Remontées acides

Les remontées acides ressenties dans la gorge ou parfois jusque dans la bouche surviennent lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte le long de l’œsophage : on parle de Reflux Gastro-œsophagien (RGO). Il est provoqué par la remontée de suc gastrique.

Remontées acides : Causes et symptômes

Les remontées acides se produisent souvent au coucher, en position allongée, principalement parce que l’acide gastrique peut remonter plus facilement dans œsophage vers la gorge.

L’acide gastrique participe à la décomposition des aliments. Cependant le corps peut avoir des difficultés à empêcher l’acide de remonter le long du tube digestif.

Les symptômes du reflux acide comprennent :

  • Sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge après les repas.
  • Remontées acides (retour de liquides dans la bouche), survenant sans nausées ni effort de vomissement

Les remontées acides peuvent s’accompagner de :

  • Sensation de digestion difficile (douleurs du creux de l'estomac, ballonnements…)
  • Signes digestifs (hoquet, éructations fréquentes)

Dans la majorité des cas, ces symptômes sont une réaction naturelle à l’acide gastrique qui vient irriter l’œsophage non protégé.

Quels aliments favorisent les remontées acides ?

  • Aliments frits et gras
  • Repas trop copieux
  • Repas trop rapides
  • Viandes grasses
  • Alcool, boissons contenant de la caféine et aliments épicés, favorisant tous l’ouverture du sphincter inférieur de l’œsophage

Le surpoids augmente la pression exercée sur l’estomac, ce qui force le sphincter de l’œsophage à s’ouvrir après les repas.

Le stress peut aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien. Essayez de dormir huit bonnes heures par nuit et d’éliminer, si possible, les facteurs de stress de votre vie.

Questions fréquentes autour des remontées acides

Certaines personnes développent un RLP (Reflux Laryngo-Pharyngé). Les symptômes les plus courants du RLP sont un mal de gorge et une toux accompagnés d’une « boule » qui ne disparaît pas. Si vous éprouvez les symptômes d’un RLP, consultez toujours un médecin.

Le stress agit sur votre estomac en augmentant la production d’acide. Il peut aussi affecter votre système digestif et empêcher une bonne digestion, ce qui crée des remontées acides. Pour réduire son niveau de stress : dormir, faire de l’exercice, manger sainement.

En cas d'aggravation des symptômes il convient de consulter votre médecin. Il est également important d’essayer de surveiller les aliments et boissons que vous consommez au quotidien. Une mesure souvent efficace consiste à prendre conscience du contenu de votre alimentation.

Il convient particulièrement d’éviter les aliments gras ou épicés.

Les remontées acides sont un phénomène naturel, mais si elles se produisent régulièrement, consultez votre médecin.

Vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac ? Vous éprouvez une sensation de brûlure dans la poitrine après les repas ? Vous pourriez avoir une maladie appelée « reflux gastro-œsophagien » ou RGO.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est principalement lié à un mauvais fonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage (conduit reliant la gorge à l'estomac) et/ou à une hernie hiatale (partie de l'estomac qui remonte dans le thorax). Cela peut entraîner des symptômes tels que des brûlures d'estomac, des remontées acides ou des sensations de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant derrière le sternum (pyrosis). Lorsque l’œsophage fonctionne bien, il ne s’ouvre que pour laisser passer la nourriture vers l’estomac. Chez les personnes souffrant d’un reflux gastro-œsophagien, l’œsophage s’ouvre de façon inappropriée et laisse ainsi une partie du contenu de l’estomac remonter vers l’œsophage et parfois jusque dans la gorge.

Il existe deux types de reflux gastro-œsophagien (RGO) :

  • Le RGO intermittent : les symptômes surviennent occasionnellement, principalement après les repas, la nuit ou dans certaines positions (en particulier penché en avant). Ce RGO n’entraîne pas de complications.
  • Le RGO qui dure : les symptômes typiques (remontées acides, pyrosis) peuvent s’accompagner de symptômes tels que:
    • toux chronique, notamment au coucher;
    • laryngite;
    • enrouement de la voix;
    • asthme;
    • érosion dentaire (usure des dents liée à l’acidité des remontées gastriques).

De nouvelles habitudes et une alimentation plus légère peuvent réduire vos symptômes. Si ces solutions ne suffisent pas, il existe des traitements tels que Gavisconell & GavisconPro.

Adressez-vous à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours.

Traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO)

Nous savons combien le RGO peut être gênant, c’est pourquoi notre gamme est conçue pour vous soulager rapidement de ces symptômes. Nos médicaments forment une barrière protectrice empêchant l’acide et d’autres irritants, comme la pepsine et la bile, de remonter dans l’œsophage.

Les produits Gavisconell & GavisconPro offrent un soulagement efficace qui vous permet de reprendre le cours de votre vie.

Posologie : Quand et comment prendre Gavisconell & GavisconPro ?

Pour Gavisconell : 1 sachet 3 fois par jour, après les principaux repas et éventuellement le soir au coucher. Cette posologie peut être doublée en cas de reflux ou d’inflammation œsophagienne sévères. Ou 2 à 4 comprimés après les repas et si nécessaire au coucher.
Enfants de moins de 12 ans : uniquement sur avis médical.
Pour GavisconPro : 1/2 sachet de 10 ml (1 cuillère à café) trois fois par jour après les repas et si nécessaire au coucher. En cas de douleurs plus intenses, la posologie peut être augmentée à 1 sachet de 10 ml (deux cuillières à café).
Médicament réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.

Toutes les informations présentées ici ne visent pas à établir un diagnostic ou une prescription. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours. Toujours lire la notice avant utilisation. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable survenant à la suite de l'utilisation de l'un de nos médicaments, qu'il soit mentionné ou non dans la notice, nous vous invitons à le signaler directement via le système national de déclaration : Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr