Glossaire

Abdomen
Partie du tronc située entre le thorax et le bassin.

 

Brûlures d'estomac
Les brûlures d’estomac se définissent par une sensation désagréable de brûlure ou d'acidité située dans le creux épigastrique, en haut et au milieu de l'abdomen, juste sous la cage thoracique. Les brûlures d’estomac ne constituent pas une maladie mais correspondent à un symptôme.

 

Digestion
La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l'appareil digestif, pour être transformés en substances simples qui peuvent, grâce à un phénomène d'absorption, passer dans la circulation sanguine.

 

Glandes salivaires
Les glandes salivaires sont situées dans la cavité buccale. Elles produisent le liquide appelé salive, permettant l’humidification des muqueuses, mais aussi d’assurer la première étape de la digestion et de faciliter la descente des aliments vers l’estomac.

Œsophage
L’œsophage est un conduit de structure musculaire. Il a pour fonction de propulser les aliments mastiqués de la bouche vers l’estomac. À son extrémité inférieure, il est doté du sphincter œsophagien (muscle circulaire) empêchant le reflux des aliments de l’estomac vers l’œsophage.

Reflux Gastro-Oesophagien
Remontée d'une partie du contenu de l'estomac vers l'oesophage.

Sphincter
Muscle circulaire qui contrôle l'ouverture et la fermeture d'un orifice naturel, par exemple à l’entrée de l’estomac.

Pyrosis
Sensation de brûlure dans le thorax survenant volontiers après le repas ou dans certaines positions : penché en avant (en laçant ses chaussures ou en lavant le sol) ou encore lors de la position allongée notamment la nuit.

Régurgitations
Remontées du contenu de l'estomac (acidités, aliments) jusque dans la gorge sans nausée ou effort de vomissement.